exhibition04

ON A MARCHE SUR LA TERRE | Tanlay | centre d’art de l’Yonne
juin – septembre 2009

« A la traversée des océans, Hervé Ic répond par celle des images, comme si une profondeur de la peinture était possible dans son épaisseur, niant toute perspective classique au profit de la superposition des espaces projectifs. L’ubiquité de sa peinture réside dans le don d’être là et ailleurs au même moment, dans le temps passé d’une référence artistique et dans le temps présent des images plus récentes qu’il convoque. Tels des vaisseaux fantômes, dans ses peintures les galions sont les symboles de ces traversées. Lorsque leurs maquettes sont suspendues au plafond d’une église, elles signent le lien entre la foi et l’exploit, le prosélytisme et la découverte de nouveaux territoires. Les batailles navales révèlent les appétits des nations, les guerres commerciales et idéologiques. Mais, réduire l’oeuvre à une vérité unique est impossible car l’artiste vise surtout à charger son tableau d’images multiples traduisant la complexité du monde. » JP.

Avec un titre en clin d’oeil à l’album d’Hergé pour ce quarantième anniversaire de la marche des astronautes américains sur la Lune, du fantasme des territoires encore vierges aux dernières utopies spatiales, l’exposition propose une sélection d’oeuvres développant les liens entre la réalité des territoires explorés, leurs codes de représentation et l’imaginaire qu’il suscite chez les artistes contemporains.

commissariat de Jacques Py

Gilles Balmet / Benoît Broisat, Miguel Chevalier, Valère Costes, Hubert Duprat, Éric Fonteneau, Hervé Ic, Andrew Lewis, Adrien Missika