LE LABO2 | centre d’art le LAIT, Albi | Jackie-Ruth Meyer
Résurgence | juillet – octobre 2011
seconde manifestation | par ferdinand(corte)™ et Hervé Ic ~ | Le Labo
avec : Eric Corne, Laurent Jourquin, Franck Rezzak, Elisa Fantozzi, Camille Henrot,
Microclimax, Baptiste Debombourg, Clôde Coulpier, Eric Duyckaerts, Kelina Riva
Ferdinand Corte et Hervé Ic proposent une exposition sous la forme d’une maquette, programmée pour varier en fonction d’aléas météorologiques fictifs dont le scénario est conté par un bulletin sur Internet. L’exposition sera visible aux Moulins Albigeois et à distance via le site http://www.tilde-media.org/
La maquette, utopie réalisable, devient scène de théâtre mécanisée du Centre d’art Le LAIT, ouverte à toutes les propositions d’œuvres et de scénarii ; elle est une méta-œuvre. Les pièces sont produites à échelle réduite, et livrées aux variations météorologiques programmées.
La météo est utilisée comme métaphore de l’adversité, de ce qui – parmi les éléments imprévisibles (humidité, inondation, vent, lumière, pluie, chaleur…) s’oppose à la conservation de l’œuvre. La maquette du Centre d’art apparaît comme une métaphore des conditions d’expérimentation utopique que le réel n’offre pas, mais que la simulation permet. C’est une extension du domaine de la création, une virtualisation, puisque les œuvres présentées dans cette maquette sont elles mêmes miniaturisées. Enfin l’œuvre s’envisage comme une métaphore de l’esprit cherchant à pérenniser sa pensée au travers des simulations matérielles périssables.
à mon poto Ferdi – Ferdinand Corte (1981 +2011)
Le Lait : http://www.centredartlelait.com/